Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
105 hab.
Superficie (km²)
15.30
Densité (hab/km²)
6.90
Données
statistiques
Localisation

Sigoyer est une petite commune des Alpes-de-Haute-Provence nichée sur un petit plateau à 830 mètres d'altitude, dominant la plaine de la Durance, entre Alpes et Provence. Située dans le Sud-Ouest des Hautes-Terres de Provence, à 14 km de Sisteron, 11 km de La Motte-du-Caire, 45 km de Gap, la commune est limitée par la Durance à l'ouest, Melve et le torrent Mouson au nord, le torrent Syriex et Vaumeilh à l'est et au sud.
Sigoyer s'étend sur un territoire de terrains accidentés, composés d'un grand domaine forestier et de plateaux cultivés en céréales et en arbres fruitiers.

Le village est dominé par les magnifiques ruines de son château médiéval, l'un des seuls défendant la rive gauche du Val de Durance. Sa construction vers le XI° siècle a une fonction essentiellement militaire pour la défense du site et des populations. Démantelé comme place forte au XVI° siècle, pillé et dévasté pendant la Révolution puis divisé en parcelles, le château fut l'objet de nombreux outrages. Les imposantes ruines qui subsistent suggèrent la puissance de ce château à l'époque. Propriété privée aujourd'hui, une partie a été restaurée.

Au sein du village, vous découvrirez l'église Notre-Dame d’Espavant, dédiée à Marie et à Joseph. Le nom d'Espavant (épouvante en provençal) ferait référence à l'époque de la Grande Peste. Cette église date de 1643. Elle a été construite en remplacement d'une église détruite pendant les guerres de religion.

Depuis l'esplanade de l'église vous découvrirez un magnifique panorama : montagne de Lure, sommet de La Platte, pic de Saint-Cyr, montagne de Chabre, au loin le Mont Ventoux,... La vue embrase 13 communes, de Sisteron à Monêtier-Allemont.

La commune de Sigoyer est traversée par le chemin "Tour des Hautes Terres de Provence".

Population : Les habitants de Sigoyer sont les Sigoyards (105 habitants) (population légale 2013, INSEE).
Communes proches : Melve (à 5 km au nord-est), Vaumeilh (à 5 km au sud), Thèze (à 6 km à l'ouest).


    

photo de sigoyer village de sigoyer Sigoyer dans les Alpes-de-Haute-Provence Sigoyer château de Sigoyer

panneau d'orientation à Sigoyer
panorama sur la Montagne de Lure, le sommet de La Platte et le pic de Saint-Cyr panorama sur la montagne de Chabre et le rocher de Beaumont


    Alpes-de-Haute-Provence   Sigoyer 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales