Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
3555 hab.
Superficie (km²)
17.07
Densité (hab/km²)
208.30
Données
statistiques
Localisation

Sainte-Tulle est une commune des Alpes-des-Haute-Provence située à 12 km au sud-ouest de Manosque, au bord de la Durance.
Une centrale hydroélectrique implantée sur le canal EDF, dérivation de la Durance, permet de produire 36 MW. Sainte-Tulle possède également le poste de commandes des barrages du Verdon et de la Durance, soit 19 centrales ayant une puissance de 2000 MW, soit l'équivalent de deux réacteurs nucléaires.

Patrimoine : De nombreux vestiges ont été trouvés à Sainte-Tulle, ce qui n'est pas étonnant au vu de l'implantation de la commune près d'un important cours d'eau.
En bordure de la N96, vous découvrirez la crypte chapelle de Sainte-Tulle, datée du XI°-XII° siècle.
Au coeur du village, fontaines et lavoirs sont incontournables avec notamment la fontaine Ronde et les lavoirs de la fontaine Plus-basse. Ces lavoirs qui datent de la fin du XVIII° siècle sont les plus grands des Alpes-de-Haute-Provence. Ils comportent deux galeries, une galerie de cinq travées et une galerie de trois travées.
Sainte-Tulle possède également sa tour de l'horloge, construite au XVI° siècle, haute de 13,5 m et d'un diamètre de 4 m.
Quant à l'église paroissiale, l'église Notre-Dame de Beauvoir, elle fut reconstruite à la fin du XVI° siècle.
La commune possède également un antiphonaire-graduel, un recueil de chants religieux orné d’abondantes miniatures polychromes et de lettres dorées à l’or fin. L'ouvrage comporte 200 pages, fait 1 m de large et 70 cm de hauteur, et pèse 15 kg.

Communes proches : Pierrevert (à 3 km au nord-ouest), Manosque (à 12 km au sud-ouest), Corbières (à 4 km au sud).

Population : Les habitants de Sainte-Tulle sont les Tullésains (3304 habitants) (population légale 2007, INSEE).
Avec 194 habitants/km², Sainte-Tulle est la 3° commune la plus dense du département des Alpes-de-Haute-Provence. C'est aussi la 10° commune la plus peuplée du 04.



l'église Notre-Dame de Beauvoir de Sainte-Tulle la crypte-chapelle Sainte-Tulle théâtre Henri Fuchère de Sainte-Tulle mairie de Sainte-Tulle
l'église Notre-Dame de Beauvoirla crypte-chapelle Sainte-Tulle le théâtre Henri Fuchèrela mairie

la fontaine ronde de Sainte-Tulle   lavoirs de la Fontaine Basse de Sainte-Tulle
la fontaine rondelavoirs de la Fontaine Basse





  Site de la commune de Sainte-Tulle



 Alpes-de-Haute-Provence   Sainte-Tulle 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales