Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
146 hab.
Superficie (km²)
33.59
Densité (hab/km²)
4.30
Données
statistiques
Localisation

 Saint-Jurs est un village perché du plateau de Valensole, à 925 mètres d'altitude. Le sommet du village offre un magnifique panorama : Sainte-Baume, Mont Aurélien, Sainte-Victoire, Luberon, Mont Ventoux, montagne de Lure,...
En contrebas s'étendent de vastes champs de lavande.
Vous êtes donc ici au milieu d'une nature et de paysages splendides.
Le nom de la commune provient de Saint-Georges, saint patron sous lequel la protection de l'église paroissiale et la chapelle du cimetière est placée.

Saint-Jurs Patrimoine : L'église Saint-Georges domine le village. A proximité se trouvent les ruines du château. Ce château, épargné par la Révolution, fut pillé par les villageois en 1880.
En contrebas et à l'écart du village se trouve la chapelle Saint-Georges, le plus vieux monument de la commune, sur la route de la commune d'Estoublon.
Le château d’Alès (XVIe/XVIIe siècles), aujourd'hui transformé en ferme, constitue également un autre monument remarquablede Saint-Jurs.

Relief : La commune de Saint-Jurs est dominée à l'est par le Montdenier (1750 m).

Activités : Les amateurs de randonnée pourront partir vers le sommet de l'Agra (1523 m) et sa table d'orientation, puis vers le Montdenier. Autour de Saint-Jurs, les gorges de Trévans ou les nombreux sentiers sur la commune de Moustiers-Sainte-Marie permettent de faire de magnifiques randonnées.
Les amateurs de vélo trouveront un terrain de choix pour pratiquer leur activité au milieu de somptueux paysages. Les VTTistes pourront emprunter par exemple la route forestière de Montdenier.
Plusieurs sites de vol libre se trouvent sur la commune de Moustiers-Sainte-Marie.
A une vingtaine de kilomètres, vous pourrez profiter du lac de Sainte-Croix et des Gorges du Verdon.

Population : Les habitants de Saint-Jurs sont les Saint-Jurois (158 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Puimoisson (à 8 km au sud-ouest), Estoublon (à 8 km au nord-ouest), Bras d'Asse (à 12 km au nord-ouest), Moustiers-Sainte-Marie (à 21 km au sud).


village de Saint-Jurs Saint Jurs 04 Saint-Jurs Alpes de Haute-Provence

le village de Saint-Jurs dominé par l'église Saint-Georges   rue de Saint-Jurs les ruines du château de Saint-Jurs
le village dominé par l'église Saint-Georges et les ruines du châteaul'église Saint-Georges les ruines du château

  vue sur les montagnes du pays Dignois vue sur la Sainte-Victoire la chapelle Saint-Georges de Saint-Jurs
vue sur le plateau de Valensole depuis l'églisevue sur le Mont Ventoux et la montagne de Lurevue sur les montagnes du pays Dignois vue sur la Sainte-Victoirela chapelle Saint-Georges





 Alpes-de-Haute-Provence   Saint-Jurs 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales