Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
451 hab.
Superficie (km²)
28.11
Densité (hab/km²)
16.00
Données
statistiques
Localisation

Quinson est une commune des Alpes-de-Haute Provence située au coeur des gorges du Verdon, avec en amont le barrage de Quinson et sa retenue d'eau, le barrage de Sainte-Croix et son lac et le Grand Canyon du Verdon, et en aval les gorges du Verdon avec le lac d'Esparron et le barrage de Gréoux. Le Verdon s'écoule au sud de la commune, et au sud du Verdon débute le département du Var. A proximité se trouvent les communes de Montmeyan (à 7 km au sud), Esparron-de-Verdon (à 10 km au nord-ouest), Saint-Laurent du Verdon (à 6 km au nord-est) et Montagnac (à 12 km au nord). Au nord de la commune se trouve le plateau de Valensole coloré et parfumé en période estivale par ses champs de lavande.
Le nom de Quinson proviendrait de Quintius, un riche propriétaire gallo-romain. Sur les armes de la ville figure un pinson (quinsoun signifie en effet pinson en provençal).

Le village accueille un important musée de la Préhistoire, un des plus importants d'Europe, qui s'étend sur 4200 m².
La base nautique vous permet, à bord d'un canoë, pédalo, kayak ou bateau électrique de vous enfoncer dans les gorges du Verdon (longues de 8 km) pour rejoindre le lac d'Esparron. Une promenade sur l'eau extraordinaire.
Quinson est sans conteste un lieu idéal de vacances pour profiter de ce cadre naturel exceptionnel.

Les habitants de Quinson sont les Quinsonnais (451 habitants) (population légale 2013, INSEE).
A l'époque de la révolution, le village était bien plus peuplé (plus de 1000 habitants !), mais la construction de voies de chemins de fer plus au sud isola le village et provoqua un exode rural, alors que jusqu'à présent le village était situé sur un axe de passage très fréquenté. La construction des barrages sur le Verdon a permis au tourisme d'occuper une place importante dans la vie de la commune.


    

Quinson, Alpes-de-Haute-Provence Quinson, Alpes-de-Haute-Provence vue sur le village de quinson clocher de quison lavoir
le clocher du village de Quinsonun lavoir

musée de la préhistoire la mairie de quinson office de tourisme de quinson
entrée du musée de la Préhistoirela mairie

fontaine de Quinson fontaine
fontaines de Quinson


  Site officiel de la ville de Quinson | Site du musée de la Préhistoire de Quinson


    Alpes-de-Haute-Provence   Quinson 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales