Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
5851 hab.
Superficie (km²)
38.42
Densité (hab/km²)
152.30
Données
statistiques
Localisation

Oraison est une commune des Alpes-de-Haute Provence située sur la rive gauche de la Durance. La commune fut désenclavée en 1888 avec la construction d’un pont permettant de relier directement l’autre rive et la commune de La Brillanne (située à 2 km). Oraison est situé dans un environnement exceptionnel avec la proximité des gorges du Verdon et du Parc Naturel Régional du Verdon, le plateau de Valensole avec ses champs de lavande, le Parc Naturel Régional du Luberon (la ville de Manosque qui en constitue une des portes d’entrée est située à moins de 20 km au sud), le pays de Forcalquier et la montagne de Lure,...
Les habitants d'Oraison sont les Oraisonnais (5092 habitants, soit la 5° commune la plus peuplée du département 04) (population légale 2007, INSEE). Il s’agit d’une des communes les plus peuplées entre Manosque et Sisteron. La superficie de la commune est de 38,42 km² et la densité de population de 132,5 habitants/km² (11° rang des Alpes de Haute-Provence).


    

château d'oraison mairie d'oraison
le château la mairie

Le nom d’Oraison proviendrait de l’ancienne position du village qui était bâti sur les hauteurs, sur la colline du Tholonet, et ainsi exposé à tous les vents ("Auroe sonum" et par contraction Auraisonum).
Au centre du village se trouve un château, construit par les Fulque au XVIII° siècle. Parmi les personnages célèbres, Pasteur y est venu étudier la maladie du ver à soie de 1865 à 1870 (de même qu’au hameau de Dabisse sur la commune des Mées) (outre ces travaux, Pasteur étudia également les fermentations, réalisa la pasteurisation, le vaccin contre le charbon et le vaccin contre la rage).
Oraison, c’est aussi la ville natale de Jean-Marc Gaspard Itard, né en 1774. Le nom de ce médecin ne vous dit peut être rien ? Il s’agit en fait de celui qui entreprit l’éducation de "l’enfant sauvage de l’Aveyron, Victor", qui était âgé de 12 ans et qui avait vécu seul comme un animal sauvage. Cette histoire a notamment fait l’objet d’un film "L’enfant sauvage", réalisé par François Truffaut. Le docteur Itard est l’un des principaux fondateurs de la pédopsychiatrie.

facade d'oraison l'église d'oraison fontaine d'oraison
quelques belles façades à voir l'église




  Office de tourisme d'Oraison


    Alpes-de-Haute-Provence    Oraison 



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales