Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
492 hab.
Superficie (km²)
56.58
Densité (hab/km²)
8.70
Données
statistiques
Localisation

Noyers-sur-Jabron est une commune des Alpes-de-Haute-Provence située sur la rive gauche du Jabron, au nord de la montagne de Lure, à 550 mètres d'altitude et limitrophe au nord avec le département des Hautes-Alpes.
L'habitat est dispersé et le village en lui-même est réduit à sa portion congrue. Un peu à l'écart du village vous pourrez découvrir le château de la Grande-Bastide. Au nord-ouest, le hameau de Saint-Martin est établi à 810 mètres d'altitude .
Pour partir sur les traces du passé de Noyers, allez au Vieux-Noyers (ou Haut-Noyers). Il s'agit de l'ancien village aujourd'hui en ruine, avec notamment les ruines de l'ancien château du XIII° siècle, à 1000 mètres d'altitude. Subsiste l'église Notre-Dame de Béthleem, l'une des plus grandes du département des Alpes-de-Haute-Provence (32m x 12m).
En 1832, la commune de Jarjayes a été rattachée à celle de Noyers-sur-Jabron. Située à l'ouest, un moulin sur le Jabron est encore visible ainsi que des ruines d'un ancien château et de l'église Saint-Pierre-aux-Liens.

Relief : Le sommet de Lure (1826 m), situé au sud, constitue le point culminant. Au nord, les principaux sommets sont la montagne de l'Ubac avec le roc de l'Aigle (1219 m) et le rocher du loup (1280 m), la crête des Planes (1432 m) et la crête de l'ane (1615 m).

Activités : Les amateurs de nature et d'activités en plein air seront comblés avec des sentiers propices à la randonnée pédestre ou équestre, ou encore au VTT, avec la montagne de Lure comme décor. Au nord de la commune le GR946, GR de Pays du tour de la Montagne de Lure permet de découvrir le hameau de Saint-Martin, le vieux village ruiné et son église romane ou encore la chapelle Saint-Claude. Au sud, le GR946 et le GR6 passent en contrebas du sommet de Lure.
Les cyclistes ne manqueront pas l'ascension de la montagne de Lure avec une montée longue de 18 km et 1800 mètres de dénivelé.

Communes proches : Bevons (à 5 km à l'est), Valbelle (à 5 km au sud-est), Saint-Vincent-sur-Jabron (à 7 km à l'est), Sisteron (à 12 km à l'ouest).

Population : Les habitants de Noyers-sur-Jabron sont les Nucetois (379 habitants) (population légale 2007, INSEE).


    

église de Noyers-sur-Jabron  mairie de Noyers-sur-Jabron Noyers-sur-Jabron
l'église et la mairiela mairie





 Alpes-de-Haute-Provence   Noyers-sur-Jabron 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales