Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
705 hab.
Superficie (km²)
87.97
Densité (hab/km²)
8.00
Données
statistiques
Localisation

village de moustiers-sainte-marie Moustiers-Sainte-Marie est un village des Alpes-de-Haute-Provence, célèbre pour sa faïence, et bâti dans un cadre exceptionnel.
Le village fut fondé en 433 par des moines (d'où le nom de la commune) venus des îles du Lérins. Situé à environ 630 mètres d'altitude, Moustiers-Sainte-Marie est surplombé par 2 falaises dont le sommet culmine à plus de 1000 mètres, entre lesquelles est accrochée une chaine de 227 mètres de long avec en son centre une étoile dorée. L'étoile a un diamètre de 80 cm et la chaîne pèse plus de 400 kg.
Qu'il fait bon flâner dans le coeur du village, mais choisissez bien votre moment pour en profiter pleinement, car c'est un lieu touristique très fréquenté.

panorama sur Moustiers-Sainte-Marie lors de la montée vers la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir

église paroissiale Notre-Dame de Moustiers-Sainte-Marie
église paroissiale Notre-Damemontée vers la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir

La faïence est apparue à la fin du XVII° siècle. Réputée dans le monde entier, elle assura la prospérité de Moustiers-Sainte-Marie. A son apogée au XIX° siècle, la ville comptait 5000 habitants ( !). Mais, un déclin progressif s’installa, et, en 1874, le dernier four de production s’arrêta. La production fut relancé par Marcel Provence en 1927 et la ville compte aujourd’hui de nombreux ateliers et magasins.
Au-dessus du village se trouve la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, accessible après un bon quart d'heure de marche. 262 marches vous permettent d'y arriver. La montée est bordée par plusieurs oratoires, ornés de décors en faïence. Depuis le XII° siècle, la renommée de la chapelle du fait des miracles de la Vierge a attiré d'innombrables pélerins. Cette chapelle est par ailleurs une des rares chapelles à répit de Provence. Au XVII° siècle, les enfants morts-nés étaient amenés ici pour les faire ressusciter quelques instants, le temps de les baptiser. Cela permettait ainsi de les inhumer religieusement dans un cimetière.
Parmi les différents oratoires qui jalonnent la montée, le plus ancien date du XIV° siècle et porte la marque de la famille de Blacas. Cet oratoire de Blacas est un des plus anciens de toute la Provence.
Vous pouvez ensuite poursuivre pour monter jusqu'au sommet d'une des falaises surplombant le village. Un sentier contournant la falaise vous permet de revenir au village. Cette petite randonnée vous offre un panorama grandiose sur le village et surtout sur le lac de Sainte-Croix qui est l'exutoire du sublime Grand Canyon du Verdon.
Entre le village et le lac Sainte-Croix se trouve un plan d'eau de 6 hectares, le Petit Lac, un espace de détente et de loisirs avec baignade, canoë,...
Les habitants de Moustiers-Sainte-Marie sont les Moustiérains (696 habitants en 2006).
Communes proches : Roumoules (à 12 km au sud-est), Puimoisson (à 13 km à l'est), Aiguines (à 16 km au sud), Les Salles-sur-Verdon (à 13 au sud).

Plus de 40 photos vous permettent de visiter Moustiers-Sainte-Marie.


le musée de la faïence de moustiers-sainte-marie
montée vers la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir le musée de la faïence


la fontaine Clérissy
la fontaine Clérissylavoir de la fontaine Clérissy

le lavoir de la Bourgade
le lavoir de la Bourgade

la mairie de moustiers-sainte-marie

étoile de moustiers-sainte-marie

entrée de la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir
entrée de la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir montée vers la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir

  Site officiel de la ville de Moustiers-Sainte-Marie    |    Office de tourisme de Moustiers-Sainte-Marie


precedent retour liste des communes du 04

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil


Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales