Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
345 hab.
Superficie (km²)
81.26
Densité (hab/km²)
4.20
Données
statistiques
Localisation

La Palud-sur-Verdon est une commune située au coeur des gorges du Verdon, à 930 mètres d'altitude.
La route des crêtes (attention, en sens unique sur une partie) permet de découvrir de magnifiques belvédères sur les gorges du Verdon (belvédère de Trescaire, de la Carelle, de l'Escalès, de la Dent d'Aire, du pas de la Bau, du Tilleul, de la Gorge de Guègues, des Glacières, d'Eicharme, de Guègues, de Maugué, de l'Imbut, Armanet, Bau Béni... !). Le chalet de la Maline constitue un point d'étape sur le GR6 qui parcourt les gorges et permet d'accéder au sentier Blanc-Martel.
La commune dénommée auparavant simplement La Palud a adopté son nom actuel en 1964.
La Palud-sur-Verdon a fusionné en 1974 avec Châteauneuf-lès-Moustiers, un hameau en ruine à 5 km au Nord.
A 8 km au Nord se trouve le hameau des Chauvets, dominé par les points culminants de la commune : le Mourre de Chanier (1930 m), le Grand Mourre (1898 m), le Chiran (1905 m). C'est la route d'accès pour se rendre à l'observatoire astronomique situé tout près du Mont-Chiran, sur la commune de Blieux. Un refuge à proximité vous accueillera. Ancien observatoire du CNRS, vous profiterez ici de la pureté du ciel des Alpes-de-Haute-Provence.

Au sein du village, vous pourrez découvrir le château (XVII° et XVIII° s.) qui abrite aujourd'hui la mairie et l’écomusée de la Maison des Gorges du Verdon.
L’église Notre-Dame de Vauvert (1870 et clocher du XI° s.) constitue l'autre monument principal du village.

Les habitants de La Palud-sur-Verdon sont les Paluards (345 habitants) (population légale 2013, INSEE).
La superficie de la commune est de 81,3 km² (16° commune la plus étendue du département des Alpes-de-Haute-Provence).

La Palud-sur-Verdon s'étend à l'Ouest jusqu'au Pont du Galetas, au bord du Lac Sainte-Croix, et à l'Est jusqu'à proximité du belvédère du Point Sublime.
Les communes proches sont : Rougon (à 10 km à l'Est), Moustiers-Sainte-Marie (à 20 km au Nord-Ouest), Castellane (à 24 km à l'Est), Aiguines (à 30 km à l'Ouest)


    

La Palud-sur-Verdon château de La Palud-sur-Verdon château de La Palud-sur-Verdon église de la palud-sur-verdon église de la palud-sur-verdon

église de la palud-sur-verdon

la plus haute fontaine de la palud sur verdon
la "plus haute fontaine" alimentée par le source des Graniersle lavoir attenant à la fontaine

  fontaine de La Palud-sur-Verdon


  Site officiel de la commune de La Palud-sur-Verdon


    Alpes-de-Haute-Provence   La Palud-sur-Verdon 



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales