Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
193 hab.
Superficie (km²)
53.68
Densité (hab/km²)
3.60
Données
statistiques
Localisation

Clumanc La commune de Clumanc, située dans le Haute Vallée de l'Asse, s'étend sur une superficie de près de 5400 hectares, entre 800 et 1700 mètres d'altitude.
La commune, dépourvue de véritable centre, se compose de nombreux hameaux de part et d'autre de l'Asse, avec par conséquent de nombreux monuments et édifices disséminés sur le territoire de Clumanc. Les principaux hameaux sont : les Saunzeries-Basses, les Sauzeries-Hautes, Laubre, les Roux, le Riou, Valaury, les Nèbles, la Coulette, la Rivière, Toueste, le Gion.

Clumanc comportait autrefois 2 paroisses, avec l'église Saint-Honorat et l'église Notre-Dame.
L'église Saint-Honorat fut édifiée en 1645. Avec l'aggrandissement de la nef au XIX° siècle, le clocher à arcade a été transféré sur le façade occidentale.
De nombreuses chapelles sont présentes : chapelle du Riou, de Valaury, des Sauzeries, de Douroules.
Le château des Périer et la Tour de l'Annonciade constituent les monuments les plus remarquables de Clumanc.

A partir de la mairie, le circuit du château (1 km et 150 m de dénivelé) permet de découvrir le château des Périer et l'église Notre-Dame ainsi que les paysages de la vallée de l'Asse.
Le circuit de la Coulette (4 km et 100 m de dénivelé) vous permet de découvrir la richesse géologique des lieux, en passant par ailleurs à côté de l'église Saint-Honorat.

Relief : Le Sommet de la Sapée (1701 m) constitue le point culminant de la commune. Les autres sommets sont notamment : la Barre de Chaudon, la Montagne de Coupe, le Rocher Lajas (1497 m), le sommet de Saint-Martin (1451 m), le sommet de Cugulet (1409 m), le sommet du Grasson (1405 m), le sommet de Mourrouvier (1368 m).

Communes proches : Tartonne (à 6 km au nord), Saint-Lions (à 7 km au sud), Barrême (à 10 km au sud), Saint-Jacques (à 11 km au sud).

Population : Les habitants de Clumanc sont les Clumancais (172 habitants) (population légale 2007, INSEE).


    

l'église Notre-Dame de Clumanc le château des Périer de Clumanc église Saint-Honorat de Clumanc
l'église Notre-Damele château des Périer l'église Saint-Honorat





 Alpes-de-Haute-Provence   Clumanc 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales