Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
77 hab.
Superficie (km²)
19.70
Densité (hab/km²)
3.90
Données
statistiques
Localisation

Châteauneuf-Miravail est une commune des Alpes-de-Haute-Provence composée de nombreux petits hameaux : les Curniers, les Brochiers, les Casteliers, Lange (hameau principal), les Curels, les Patins.
La Jabron longe le nord de Châteauneuf-Miravail. Ce torrent est rejoint par la Druigne qui prend sa source sur la commune.
A l'ouest, la commune est limitrophe avec le département de la Drôme et la commune de Montfroc qui constitue une sorte d'enclave dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Monuments : A l'ouest de la commune, près de Saint-Vincent-sur-Jabron se trouvent les ruines du château des Graves.
Sur la hauteur du hameau des Curniers, vous découvrirez l'église Saint-Mary (XIII° s) qui se compose d'une nef de deux travées voûtées en berceau brisé. Des peintures murales ornent le choeur et l'arc triomphal. A proximité se trouve un musée de l'école autrefois.
Le hameau de Lange comporte une chapelle.

Relief : Le point culminant est situé au niveau de la montagne de Lure, au sud, à 1629 m.

Activités : Les amateurs de nature et d'activités en plein air seront comblés avec des sentiers propices à la randonnée pédestre ou équestre, ou encore au VTT, avec la montagne de Lure comme décor. Le GR de Pays du tour de la Montagne de Lure est sans aucun doute le meilleur moyen pour profiter et apprécier pleinement cette nature préservée.
Les cyclistes ne manqueront pas l'ascension de la montagne de Lure avec une montée longue de 18 km et 1800 mètres de dénivelé, à partir de la commune de Valbelle.

Communes proches : Saint-Vincent-sur-Jabron (à 3 km au nord-est), Curel (à 7 km au nord-ouest), Noyers-sur-Jabron (à 9 km à l'est).

Population : Les habitants de Châteauneuf-Miravail sont les Castelnovins (73 habitants) (population légale 2007, INSEE).



Château-Miravail Château-Miravail et la montagne de Lure l'église Saint-Mary de Château-Miravail
fenêtre sur la montagne de Lurel'église Saint-Mary

  hameau des Curels hameau des Curels de Châteauneuf-Miravail
hameau des Curels





 Alpes-de-Haute-Provence   Châteauneuf-Miravail 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales