Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
131 hab.
Superficie (km²)
53.91
Densité (hab/km²)
2.40
Données
statistiques
Localisation

Castellet-lès-Sausses est un village perché des Alpes-de-Haute-Provence, situé à 800 mètres d'altitude et dominant la vallée du Var.
Avant d'atteindre Castellet-lès-Sausses, vous découvrirez le petit hameau de Enriez, à 580 mètres d'altitude, avec son église Saint-Martin.
Au village de Castellet-lès-Sausses, la chapelle Sainte-Madeleine (XIII° siècle) vous accueille sur la place du village. Pour découvrir, l'église romane Saint-Pierre-et-Saint-Paul (XIV° siècle), il vous faudra monter jusqu'au sommet du village.
En poursuivant la route au-delà du village vous atteindrez le col du Fa (1320 m), point de départ pour de belles randonnées vers le hameau d'Argenton et la cabane d'Argenton, ou encore vers Aurent.
Aurent est un ancien village qui fut d'abord rattaché à la commune de Braux avant de rejoindre Castellet-lès-Sausses en 1961. Véritablement enclavé, cet ancien village offre un gite d'étape aux randonneurs qui souhaitent aller découvrir l'enclave nord de Castellet-lès-Sausses, dans un paysage de Haute Montagne, jusqu'aux magnifiques lacs de Lignin situés sur le territoire de Colmars. Vous pourrez aussi découvrir à Aurent l'église Saint-Pons. A noter aussi que les sources du Coulomp, affluent du Var, se trouvent non loin d'Aurent, à environ 1,5 km au nord-ouest.
Le col du Fa permet aussi de rejoindre la Tête de Travers (2161 m) qui offre un magnifique panorama.

Relief : Le Rocher du Carton (2598 m) est le point culminant de la commune. Les principaux autres sommets sont : le Puy du Pas Roubinous (2516 m), la Cime Fourchias (2504 m), la Pointe de Sangaris (2426 m).

Communes proches : Sausses (à 7 km au nord-est), Daluis (à 9 km au nord-est), Entrevaux (à 10 km au sud-est).

Population : Les habitants de Castellet-lès-Sausses sont les Castelains (115 habitants) (population légale 2007, INSEE). Avec une densité de population d'environ 2 habitants/km², Castellet-lès-Sausses est une des communes les moins denses du département des Alpes-de-Haute-Provence.


    

 Castellet-lès-Sausses dans les Alpes-de-Haute-Provence village de castellet les sausses la mairie de castellet les sausses
la mairie

l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Castellet-lès-Sausses  a chapelle Sainte-Madeleine de Castellet-lès-Sausses
l'église romane Saint-Pierre-et-Saint-Paul la chapelle Sainte-Madeleine

Hameau de ENRIEZ

hameau de Enriez Enriez Enriez et l'église Saint-Martin
Enriez et l'église Saint-Martin





 Alpes-de-Haute-Provence   Castellet-lès-Sausses 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales